21e Esc & 13e HO
Scouts & Guides
de Grandmetz
Les Pis-Horizons
Trois types de camps, compatibles entre eux, leurs sont proposés : l'animation, le chantier et l'écologie, trois thèmes qui forment le jeune et le familiarisent à des valeurs essentielles. "Condors en plein effort" est la devise des pionniers aux scouts de Grandmetz, devise qui leur rappelle que ces valeurs s'acquièrent par un effort constant tout au long d'une vie. La devise "Scout toujours prêt", à laquelle les pionniers répondent également lors d'un rassemblement, parle d'elle-même ! C'est enfin pendant le camp que l'animé reçoit son "Quali", petit groupe de mots ou expression qui vient compléter son Totem et vient décrire son caractère et sa personnalité, tels que le perçoivent ses camarades et ses chefs. Ces deux années de pionnier forment le jeune et le préparent à entrer dans la vie adulte. C'est un atout extraordinaire, une superbe opportunité. Les rencontres, les savoirs acquis et les souvenirs impérissables en feront des jeunes adultes épanouis et parés pour leur vie future !
Les Pi-Hos effectuent toutes sortes de services dans le but de financer leur voyage en été : service pendant une soirée, ou un anniversaire; jardinage; travaux de peinture,...
Pour les contacter : piho.grandmetz@gmail.com.
Merci pour eux!
Les pionniers ! Ah, les pionniers !
Au sein du Poste (c'est ainsi que le groupe s'appelle, après s'être appelé la Meute chez les loups ou la Troupe chez les éclaireurs), le pionnier achève son parcours en tant qu'animé dans le mouvement du scoutisme. Agé maintenant de 17 à 18 ans, le jeune confirme les savoirs acquis dans les sections précédentes, se liant plus encore avec ses camarades et ses chefs. Il n'est désormais plus un enfant et il peut mener, avec les autres de son âge, des projets de plus grande envergure. Le groupe des pionniers lui permet de s'investir dans une dimension plus forte encore, le préparant à l'animation, dans laquelle il est amené à poursuivre son parcours.
L'investissement personnel et l'esprit d'initiative caractérisent le pionnier, tant dans les activités de l'année que pendant le camp.
Les réunions ne sont pas aussi régulières que dans les sections des plus jeunes. Certaines des réunions permettent aux jeunes de s'habituer déjà à l'animation mais pour la plupart d'entre elles, c'est aux pionniers, encadrés par leurs animateurs, d'organiser des réunions qui serviront à financer le camp. Ce dernier, dont les dates sont variables mais toujours en juillet, est un réel projet, réalisé à l'étranger quand cela est possible, qui donne l'occasion au jeune de s'ouvrir à de nouveaux horizons, de découvrir de nouvelles cultures et d'aller vers l'autre, quel qu'il soit.